Du textile aux spectacles... transformation de la Chaufferie Huet !

Après le Millénaire, le Conservatoire de Musique et la Médiathèque, c'est au tour de la Chaufferie Huet, quatrième pilier du carré magique culturel, de se transformer !
Le projet de la future salle de spectacle de la Chaufferie Huet, ancienne usine de tissage, s'est en effet récemment concrétisé par le choix de l'architecte sélectionné parmi 71 candidatures.

La Ville a fait l'acquisition de la Chaufferie en 2010 auprès du groupe Carrefour. En 2012, une Commission Extra-Municipale composée d'habitants, d'élus et de personnes qualifiées s'est penchée sur le projet pendant 6 mois. Puis, un programmiste a planché sur l'adéquation entre le bâtiment existant et les besoins. 71 architectes ont participé au concours organisé par la Ville, trois ont été pré-sélectionnés dont le cabinet T'Kint, finalement choisi pour la maîtrise d'œuvre.

L'architecte aura pour mission la réhabilitation, la mise en valeur de l'ancienne Chaufferie, témoin du passé industriel, et la création d'une salle d'art, de culture et de spectacle d'une capacité d'accueil de 200 places assises.
Les visuels présentés lors du dernier conseil municipal montrent un projet qui ne dénature pas le bâtiment historique et dont l'aménagement modulable permettra différentes configurations.

La Chaufferie sera inaugurée le 13 novembre 2019. Cette ouverture aura un caractère symbolique en hommage aux victimes du Bataclan dont les noms seront inscrits à l'intérieur du bâtiment.
Pour vous, la Place du Marché, c'est avant tout :