Aller directement au contenu

SOYEZ UNE "FAMILLE ZERO DECHET"!

Partager :  
 
Vous souhaitez réduire vos déchets ? Economiser les ressources naturelles de notre planète ? Diminuer vos dépenses ?
La Ville de La Madeleine participe au défi «familles zéro déchet» organisé par la Métropole Européenne de Lille. 
Ce défi a pour objectif de diminuer le poids de nos déchets en évitant tout d’abord d’en créer et en les valorisant davantage : compostage des biodéchets, changement de comportement vis à vis de son mode de consommation, diminution du gaspillage alimentaire, réutilisation, réparation…
300 familles volontaires, réparties en équipes, sont invitées à relever le défi de réduire de 30% leur production de déchets sur une période de 6 mois. Les familles seront accompagnées par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES). Elles recevront un kit, participeront à des animations et des ateliers (compostage, récupération/réparation, fabrication de produits d’entretien…), et pourront échanger «trucs et astuces» avec l’ensemble des participants.
 
Vous êtes motivé pour changer vos habitudes ou curieux de connaître le poids généré par vos déchets ? Le défi est ouvert à tous ! En famille, entre collègues ou voisins ou même en solo, participez !
 
Le défi débutera le 17 novembre à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets. Inscrivez-vous en cliquant ICI (places limitées).
 
Pour tous renseignements : www.lillemetropole.fr
ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
 
ASTUCE ZÉRO DÉCHET :
Nous avons tous entassé des sacs plastique… que l’on oublie systématiquement lorsqu’on part faire ses courses… Vivre sans plastique ? Oui c’est possible ! Investissez dans vos propres sacs et refusez les sacs en plastique que l’on vous propose à la caisse. 
Pensez aussi aux «sacs à vrac», de jolis petits sacs en tissu, réutilisables, qui permettent d’acheter vos aliments secs dans les rayons de vrac (pâtes, riz, farine, fruits secs, graines…) mais aussi vos fruits et légumes. Ils sont donc la solution idéale pour remplacer tous vos sacs jetables et faire ainsi des courses Zéro Déchet.
 
Qu'en pensez-vous?
Sur la place du Marché, dans vos rêves les plus fous, vous aimeriez :