"L'ACTU" Mairie

Les services municipaux obtiennent la certification “Qualiville”
.

Les services municipaux sont engagés depuis 2009 dans une démarche qualité visant à améliorer en permanence la qualité des services offerts aux madeleinois : de la délivrance d’une carte d’identité ou d’un acte d’état civil, au paiement de la cantine, en passant par les cérémonies de mariage ou les cartes de stationnement, la liste est longue ! Cette démarche mobilise l’ensemble du personnel municipal. Au sein de différents groupes de travail, les agents de la ville réfléchissent et proposent des améliorations concernant l’aménagement des locaux, les procédures internes, l’accueil, ou encore le traitement des courriers.

L’engagement dans cette démarche qualité s’est concrétisé en septembre 2011 par la remise officielle à Sébastien Leprêtre, Maire de La Madeleine, du certificat « Qualiville » décerné par l’AFNOR.
Cette démarche s’inscrit dans la durée puisque la certification est aujourd’hui acquise pour l’accueil et le service Etat Civil, la piscine municipale et le service urbanisme.

Notons que La Madeleine est la première ville de la métropole lilloise et la troisième au niveau régional à obtenir la certification Qualiville.

Qualiville, qu’est-ce que c’est ?

Qualiville est une certification décernée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) aux collectivités pour la qualité de l’accueil et des prestations offertes au public par les services municipaux.
La certification Qualiville est conditionnée au respect d’engagements et d’indicateurs, selon un référentiel certifié par l’AFAQ-Service Confiance (Association Française d’Assurance Qualité).
Une fois la certification obtenue, un audit de contrôle permet de vérifier chaque année le maintien des engagements pris par la Ville.

Des résultats concrets et visibles !
Dans le cadre de la démarche qualité, l’aménagement de l’Hôtel de Ville et la signalétique interne ont été repensés pour améliorer l’accessibilité et la confidentialité des locaux, et faciliter la circulation entre les services.

Accueil attentif, information complète, délivrance d’actes fiables, réponse rapide aux suggestions sont également des exemples d’engagements pris par la Ville pour améliorer l’efficacité et la qualité dans les services.

Tous ces chantiers se traduisent dans les faits: la satisfaction des usagers, mesurée par des enquêtes annuelles, est en progression notable entre 2011 et 2012. Elle atteint désormais 95% en moyenne sur tous les thèmes abordés par l’enquête !

Retrouvez les résultats des enquêtes de satisfaction :

> réalisée en février 2015 auprès des usagers. Cliquez ici.
> réalisée en février 2016 auprès des usagers .
> réalisée en janvier 2017 auprès des usagers.

Résultats de l'enquête réalisée en février 2016 à la piscine municipale.
Résultats de l'enquête réalisée  en février 2016 au Conservatoire de Musique.
Résultats de l'enquête réalisée en février 2017 à la piscine municipale.

DONNEZ-VOTRE AVIS !
 La Mairie de La Madeleine s’est engagée dans une démarche qualité (référentiel QUALIVILLE) spécifique aux collectivités territoriales pour assurer un accueil plus performant au sein de ses services.
A ce titre, nous vous remercions de remplir ce questionnaire, à télécharger et de le déposer en mairie dans l’urne prévue à cet effet, ou dans la boite aux lettres de la mairie, en dehors des heures d’ouverture.
Pour les usagers ne possédant pas de quoi imprimer, le formulaire est disponible en mairie.

Dans un souci d’amélioration permanente, vos remarques et suggestions sont les bienvenues !
Comment vous exprimer ?
 Sur place à l’accueil de la mairie
Envoyez un message sur le formulaire contact
 Par courrier à l’attention de Monsieur Le Maire, BP 218 - 59 562 La Madeleine Cedex