Aller directement au contenu

"Vive La Madeleine"

Imprimer
PDF
Partager :  

PAS DE BIL(L)E(S) A CARPENTIER

L’actualité nationale a récemment pointé la garniture des terrains synthétiques par des petites billes provenant de déchets plastiques, qui seraient nocives pour les usagers. A La Madeleine, lors de l’aménagement des deux terrains synthétiques du stade Carpentier au mandat dernier, cette situation a été anticipée par le choix d’une matière naturelle et écologique : le liège. Pas de raison donc de se faire de la bile puisqu’il n’y a pas de billes au stade Carpentier.

ANTICIPATION (1)

C’est tout à l’honneur de notre commune que d’avoir été précurseur en offrant aux jeunes la moitié du coût de leur permis de conduire en échange de quelques heures au service de la collectivité et des associations. Cette démarche gagnant-gagnant contribue à l’accès à l’emploi et à la formation des jeunes, mais aussi à la sécurité routière et à la citoyenneté. Aujourd’hui beaucoup de collectivités, dont la Région Hauts-de-France, s’inspirent de la démarche madeleinoise.

ANTICIPATION (2)

L’anticipation de notre Ville sur le permis de louer et sur le permis de diviser les logements lors du Conseil Municipal de décembre a amené la MEL à inscrire à son tour une délibération sur le sujet à sa séance de juin. Voilà bien une nouvelle illustration de la capacité d’innovation et d’anticipation de notre commune.

CŒUR DE VILLE (1)

Après la consultation qui a eu lieu à l’automne dernier, associant directement les habitants au concours d’idées sur le futur Cœur de Ville, un second temps de consultation sera proposé aux Madeleinois dans le 1er semestre 2019 sur la base de 3 scenarii élaborés par un cabinet d’études.

Cette démarche de démocratie participa- tive directe permettra de voir le projet qui sortira majoritairement des urnes, pleine- ment approprié par la population.

CŒUR DE VILLE (2)

Avec cette nouvelle forme de consultation en direct des Madeleinois la preuve est faite une fois encore qu’à La Madeleine, la parole des habitants compte.

De nombreux outils et moments existent d’ailleurs pour la recueillir : les permanences physiques de Monsieur le Maire, les T’chats mensuels, les réunions publiques, le Conseil communal consultatif, les commissions extra-municipales, ou encore les balades urbaines.

LE REBOND DE LA ZAS

La ZAS initialement envisagée sur la friche SNCF se concrétisera finalement sur la zone d’activités du Pré Catelan, afin d’accélérer la concrétisation d’un projet structurant auquel notre majorité municipale tient particulièrement.

LE PROJET CHANGE, PAS NOTRE POSITION

Le projet « Metropolitan Square » situé à Lille au Sud de La Madeleine n’accueillera plus le siège de la MEL. Pour autant, la position de notre municipalité ne change pas en termes d’exigence et de vigilance autour de ce grand projet d’aménagement et nous restons attentifs, en lien avec ses riverains madeleinois.

LE FISAC JOUERA LES PROLONGATIONS

La Ville s’est engagée en 2012 dans un FISAC. Ce fond d’aides aux commerces arrivant à échéance, la Municipalité en- tend le prolonger pour soutenir financièrement les commerçants qui sont confrontés à l’obligation de mettre aux normes d’accessibilité leurs établissements.

EN PROGRES MAIS PEUT MIEUX FAIRE

Le bilan annuel propreté 2015-2020 qui sera examiné lors du Conseil municipal de juin permettra d’observer que le ton- nage de déchets collectés par les Services Techniques sur l’espace public est en diminution et que le nombre de réclamations citoyennes est en baisse. Pour autant, on sait bien qu’il existe toujours des marges de progrès en matière de propreté urbaine, notamment sur les mégots, les tags et le fléau des déjections canines.

SUS AUX CROTTES

L’ambition de qualité urbaine portée par notre Municipalité passe notamment par la lutte contre les déjections canines. Après une campagne de sensibilisation et de prévention qui durera jusqu’en septembre, un dispositif de répression graduée sera ensuite engagé. Chacun de nous doit se sentir responsable de la propreté de l’espace public qui est notre bien commun. Les propriétaires de chiens sont aussi responsables des déjections de leurs animaux.

Bon été à toutes et à tous.


Qu'en pensez-vous?
Quelles sont vos principales activités sur le site :