Aller directement au contenu

"Vive La Madeleine"

Imprimer
PDF
Partager :  
CAMPEMENT PASTEUR : ENFIN LA FIN
Elle était attendue depuis des mois, ou plutôt depuis des années. L'évacuation du campement du carrefour Pasteur, aux franges de La Madeleine, a enfin eu lieu fin août. Enfin la fin : la fin d'une zone de non-droit, d'insalubrité et d'insécurité créée par le moratoire sur les expulsions décrété en... 2010. Merci au Président de la MEL d'avoir agi pour résorber une situation qui lui avait été laissée en héritage.

LA ZAS A TROUVE SA PLACE
La pépinière d'entreprises Ergonor, située sur la zone d'activités du Pré Catelan, a incarné pendant 30 ans la volonté de la Municipalité de s'engager auprès des entrepreneurs, en leur apportant aide et soutien dans la création de leurs entreprises. Avec les récentes lois qui ont confiés la compétence économique aux intercommunalités et aux régions, c'est une page qui se tourne et qui met fin à cette pépinière dont la Ville était le premier soutien. En lieu et place d'Ergonor, c'est le projet de la Zone d'Activités Solidaires (ZAS), initialement prévu sur la friche SNCF, qui verra prochainement le jour et qui concrétisera un de nos engagements de campagne.

LA LIANE SE DÉROULE
Les travaux de la LIANE 5 ont débutés rue du Général de Gaulle. Cette nouvelle ligne de bus à haut niveau de services remplacera l'actuelle ligne 12, avec des bus plus rapides et plus fréquents, et des arrêts plus accessibles et plus confortables. Si la LIANE 5 circulera en site propre et partagé avec les cyclistes sur quelques portions de la rue de Gaulle, elle ne supprimera aucune places supplémentaires au bénéfices des riverains et des clients des commerces. Le projet irréaliste d'un tram-train passant par la rue de Gaulle n'est décidément plus qu'un lointain et mauvais souvenirs, définitivement enterré.

MÉRITOCRATIE À L'HONNEUR
Afin de mettre à l'honneur les valeurs du travail, de l'effort, de l'exemple, du mérite et de l'excellence, la Municipalité récompense chaque année les lauréats du brevet des collèges et du baccalauréat ayant décroché la mention très bien. C'est dans le même esprit qu'il sera proposé au conseil municipal du mois d'octobre de gratifier symboliquement les lauréats des médailles et de distinctions relevant des principaux Ordres de notre République.

LA MADELEINE, VILLE SOLAIRE
LA France s'est engagée, par des préconisations encore plus ambitieuses que celles de l'Europe, à promouvoir, pour la prochaine décennie, le développement des énergies renouvelables et notamment du photovoltaïque. C'est dans ce cadre que s'inscrit la démarche "SOLAMAD" pour laquelle notre Municipalité entend évaluer les potentialités d'installations de panneaux solaires sur les bâtiments publics municipaux. Gagner en autonomie énergétique et économiser de l'argent public tout en économisant la planète, tel est le nouveau défi municipal porté par "SOLAMAD".

SAVOIRS DE BASE, LES FONDATIONS
Aider les jeunes adultes, en situation d'échec ou de rupture scolaire, à gagner en autonomie, à construire leur avenir professionnel et à trouver leur place dans la société, voilà quel est le cœur du projet ambitieux de "l'école des savoirs de base". Le conseil municipal du mois d'octobre posera les premières fondations de cette démarche d'accompagnement, originale et empirique, qui associatifs et institutionnels qui sont présents et actifs sur La Madeleine. À suivre.

ÉTENDARDS DE MÉMOIRE
Cet été, durant la coupe du monde de football, nous avons été nombreuses et nombreux à porter et afficher fièrement nos couleurs bleu, blanc, rouge, avant, pendant et après les matches de l'équipe de France, jusqu'à son couronnement ultime.Le mois de novembre nous offre une occasion différente, mais non moins importante, de sortir nos drapeaux. Le 11 novembre prochain, jour de la commémoration de la fin de la grande guerre, arborons nos drapeaux sur nos maisons et nos balcons, comme autant d'étendards de fierté et de mémoire.

“Vive La Madeleine !” Groupe des élus de la Majorité Municipale Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Qu'en pensez-vous?
Quelles sont vos principales activités sur le site :