Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal

REINSCRIPTIONS (Anciens élèves): du Lundi 14 mai au samedi 9 juin 2018

INSCRIPTIONS (Nouveaux élèves): du Jeudi 14 Juin au vendredi 6 Juillet

et du lundi 27 Août au vendredi 14 septembre 2018

Horaires d'ouverture du secrétariat :

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : 14h – 20h30
Mercredi : 8 h 45 - 12h 45 et 13 h 45 – 19 h 45
Samedi : 9 h 00 – 13 h 00

Téléphone : 03 20 31 24 23

LE CONSERVATOIRE à RAYONNEMENT COMMUNAL
Situé au cœur de la Ville de La Madeleine, le Conservatoire à Rayonnement Communal tient une place centrale dans la vie culturelle locale.
Avec le Centre de Culture et d’Animation « Le Millénaire », la future Médiathèque et le projet de transformation de la Chaufferie HUET en salle de spectacle, le Conservatoire constitue un des piliers du « carré magique culturel » voulu par la Municipalité.

S’appuyant sur le schéma national d’orientation pédagogique ainsi que sur la charte de l’enseignement musical, le projet d’établissement a pour objectif de répondre aux enjeux artistiques et culturels de la ville en favorisant l’accès à la pratique musicale pour tous.

Cet accès peut prendre des formes extrêmement diverses : de la sensibilisation à la formation instrumentale ou vocale, en passant par tous les degrés de l’apprentissage permettant de maîtriser les techniques, connaissances et moyen d’expression, en vue d’une pratique amateur individuelle ou collective.

L’établissement accueille chaque année plus de 630 élèves. La diversité des disciplines enseignées permet aux élèves d’acquérir une culture et une pratique musicale au sein d’une structure de référence, classée en 2010 par le ministère de la Culture dans la catégorie Conservatoire à Rayonnement Communal .

En 2012/2013, d’importants travaux de requalification du conservatoire ont été engagés afin d’améliorer l’accueil des élèves, le confort acoustique, l’accessibilité et les performances énergétiques.

Eveil Musical : activité d’initiation et de découverte de la Musique, pour les enfants à partir de 5 ans.
Formation Musicale pour les Débutants : Cette classe a pour but de développer la motivation des enfants, en leur donnant les premières, connaissances nécessaires à l’apprentissage d’un instrument. L’apprentissage de la musique est associé au « chant choral » ou à une pratique instrumentale au sein d’un atelier rythmique.

Pratiques instrumentales : accordéon (chromatique, basse standards, basses chromatiques), violon, alto, violoncelle, guitare, harpe, clarinette, flûte, hautbois, saxophone, trombone, trompette, tuba, cor, percussion, batterie, piano, jazz.

La pratique d’un instrument est possible dès la 1ère année de formation musicale, excepté pour le piano, la harpe et la guitare.
Les élèves peuvent découvrir les instruments enseignés au conservatoire en assistant aux différents concerts, présentations des instruments, auditions.
L’établissement est également ouvert aux adultes. Des cours adaptés leur sont proposés.

Musique d’ensemble : Orchestre d'harmonie 1er cycle - Ensemble instrumental 2ème et 3ème cycles (cordes et vents) - Ensemble à cordes 1er cycle - Chorales d’enfants - Atelier vocal pour adultes - Ensemble de guitares - Ensemble de flûtes - Ensemble de saxophones - Ensemble d' accordéons - Big band - Ateliers rythmiques - Ensemble de violon irlandais - Ensemble de musique sud -américaine - Musique de chambre.

ACCÉDER A L'EXTRANET DU CONSERVATOIRE    FONCTIONNEMENT DE L'EXTRANET USAGERS

RÈGLEMENT INTÉRIEUR  FORMULAIRE D'INSCRIPTION

RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE  GRILLE TARIFAIRE

EVEIL MUSICAL année 2018-2019