Aller directement au contenu

Vos prochains rendez-vous !

Imprimer
PDF
Partager :  
HABITAT DURABLE : rénovation de votre logement et geste du quotidien

Vous vous lancez dans des travaux de rénovation et vous ne savez plus trop dans quel sens prendre les choses ? Des ateliers pédagogiques gratuits sont programmés dans votre commune et les communes voisines pour vous aider à aborder toutes les étapes de votre projet.

A vos côtés pour rendre votre logement économe et durable !

Pas facile de penser à tout quand on se lance dans un projet de rénovation. Quels travaux ? Quels matériaux ? Quel budget et quelles aides ? Comment s’y prendre quand on veut faire ses travaux par soi-même ?
Pour répondre à toutes ces questions,  la Métropole européenne de Lille a conçu, en lien avec les communes, le parcours d’animations « rénover mon logement ».   D’ateliers en ateliers, des professionnels partagent leur savoir et savoir-faire pour bien penser son projet, comprendre les trois piliers que sont l’isolation, la ventilation et l’étanchéité à l’air ou encore choisir le bon mode de chauffage. Vous pourrez également visiter des chantiers de rénovation, partager vos expériences avec d’autres habitants et mieux comprendre le phénomène de pont thermique au cours d’une balade avec une caméra thermique. Pour ceux qui souhaitent apprendre à réaliser eux-mêmes leurs travaux, des ateliers de bricolage seront également programmés.
Déjà proposées depuis quelques années à la Maison de l’habitat durable, ces animations sont désormais déployées sur tout le territoire de la Métropole lilloise.

Suivez le programme trimestriel

A partir du mois de janvier, les ateliers du parcours « Rénover mon logement » se dérouleront dans les communes de Faches-Thumesnil, La Madeleine, Ronchin, Seclin, Wambrechies, Wasquehal et à la Maison de l’habitat durable à Lille.
Dès octobre 2017 dans la Métropole, des ateliers pour vous aider à réduire vos consommations d’énergie, d’eau et vos déchets sont également organisés dans le cadre du parcours « Mon logement économe au quotidien ». Ils sont ouverts à l’ensemble des habitants de la Métropole.
Pour connaître les animations proposées, les dates et les lieux, rendez-vous sur le site de la Maison de l’habitat durable dans la rubrique « agenda » : maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr ou téléchargez le programme ici d'octobre à décembre 2017.
 
Renseignements et inscriptions auprès de la Maison de l’habitat durable par téléphone au 03.59.00.03.59 ou par mail à l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Défi Familles à énergie positive

alt
Vous êtes décidés à réduire vos consommations d'énergie ? Le défi Familles à énergie positive est fait pour vous. Le principe est simple : avec des amis, collègues ou voisins, vous faites le pari d'économiser 8 % d'énergie dans votre logement par rapport à l'hiver précédent. En toute convivialité, vous parviendrez à baisser vos factures (jusqu'à 200€ !) tout en agissant contre le changement climatique.

L'hiver dernier en Métropole Européenne de Lille, ce sont plus de 450 familles qui se sont engagées dans le défi, réalisant ensemble près de 15 % d'économies d'énergie et 8 % d'économies d'eau, ce qui représente près de 60.000 euros au total (530.000 kWh) et 100 Tonnes équivalent CO2 qui ne seront pas rejetés dans l'atmosphère. L'équipe "Ville de La Madeleine" a d'ailleurs été classé 2ème sur le podium.

Le défi se déroule du 1er décembre 2017 au 30 avril 2018. Vous profitez d'astuces et de conseils professionnels durant tout le défi, relevez vos consommations (chauffage, eau, électricité)... et admirez vos progrès. Et si vous vous sentez l'âme d'un capitaine, vous serez formés par un pro pour tout savoir sur les économies d'énergie et motiver votre équipe !
 
Inscriptions www.familles-a-energie-positive.fr.
Pour en savoir plus, contactez les animateurs du défi de la MRES (Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités) : Charles Béthencourt et Céline Bollaert
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 03 20 52 12 02
 
Qu'en pensez-vous?
Sur la place du Marché, dans vos rêves les plus fous, vous aimeriez :