"Ensemble pour l'avenir de chacun"

1 lettre de mission du maire, 12 élus municipaux dont 3 d'opposition, 6 «sachants» choisis par le maire, 6 habitants choisis sur lettre de motivation, 6 mois pour échanger.  Ainsi s'organise une Commission Extra-Municipale. La prochaine ouvre l'année 2018 et porte sur le devenir de la plaine du SILILAM, plaine de terrains sportifs,en périphérie de ville, jalonnée de 2 espaces verts, la plaine rustique, côté Pré Catelan et le parc Yvonne Abbas, côté Coubertin.
Si les élus de la majorité sont déjà dans les « starting blocks », nous n'y participerons pas. D'abord parce qu'en fait de transformation, les dernières CEM (2012-13, place du Marché, 2015-16 places Haute et Billecocq) n'ont encore rien donné. Il faut savoir terminer ce qui est commencé, ne serait-ce que pour ne pas perdre la confiance du citoyen. Puis, nous sommes las de ce simulacre de démocratie participative. Au regard de la composition d'une CEM, où est le projet citoyen, quelle est la place de la parole citoyenne quand elle n'y représente qu'un quart de l'effectif face à un collège d'élus sur-représentés ? Rappelons enfin que la ville n'est pas propriétaire du terrain du SILILAM. Ce projet, écrit par La Madeleine, saura-t-il séduire Lille ? Quelle couleur, quel attrait, quelle valeur faudra-t-il lui donner ?
Un 1/4 de tour vers le site du Tir à l'Arc à l'entrée de ville, et vous avez un début de réponse. Là, pas de CEM. Un potentiel de plus de 18 000 m2 d'espaces verts réduit à 4 600. Une surface arborée détruite ici. Agriculture urbaine (merci la MEL!) prévue là , hors sol sur toitures végétalisées hors d'atteinte et sur projet pédagogique (faudrait pas faire pousser n'importe quoi). Stationnement, logements dans une ville déjà saturée et hyper dense où les programmes immobiliers bétonnés poussent comme des champignons. Mais pour 20 000 000 €, tout est vert, tout respire, tout brille...du moins, sur le papier. Alors champagne et bonne année !

Tribune commune aux groupes :
«Ensemble pour l'Avenir de Chacun»
«La Madeleine, une nouvelle ère, un nouvel air»

Sur la place du Marché, dans vos rêves les plus fous, vous aimeriez :