Aller directement au contenu

Plan Local d'Urbanisme

Imprimer
PDF
Partager :  
DESSINER L'AVENIR DE LA
MÉTROPOLE AVEC LE PLU2


La Métropole Européenne de Lille rassemble 90 communes dont la nôtre, la plus dense de toutes ! Avec les Municipalités, la MEL oeuvre au quotidien pour un développement cohérent de son territoire. Pour cela, elle s'appuie, comme l'ensemble des communes de France, sur le Plan Local d'Urbanisme, principal document de planification de l'urbanisme aux niveaux intercommunal et communal.

N'hésitez pas à visionner la vidéo de présentation !


En cours de révision depuis février 2015, le Plan Local d'Urbanisme 2 est annoncé ! Cette révision s'avérait indispensable pour développer, dans les 10 à 15 années à venir, un projet de territoire répondant aux nouveaux défis de développement de la métropole, aux besoins de sa population et aux évolutions des politiques locales et nationales.


Pourquoi une révision du PLU ?
La MEL dispose d'une longue expérience dans l'élaboration des Plans d'Occupation des Sols et des Plans locaux d'Urbanisme intercommunaux puisqu'elle a choisi, dès 1974, de se doter d'un document unique à l'échelle du territoire métropolitain. Au niveau national, le contexte a évolué changeant profondément la nature et le contenu du PLU notamment en lien avec la loi (ALUR) pour l'accès au logement et un urbanisme renouvelé, les nouvelles compétences de la MEL (tourisme, énergie, politique de la Ville) et surtout les lois Grenelle qui font des questions environnementales, un jeu central. La MEL s’apprête ainsi à adopter son premier PLU de “l’après Grenelle”. De nouvelles thématiques seront intégrées, comme par exemples la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’économie des ressources fossiles, la maîtrise de l’énergie ou la production énergétique à partir de sources renouvelables...



La Ville est déjà engagée dans un ensemble de projets de renouvellement urbain concernés par le PLU. Le PLU 2 permettra la poursuite et l’achèvement de ces projets :

- Quartier Saint Charles : sur le site des anciens services techniques, un programme immobilier de 110 logements (dont un béguinage pour personnes âgées) sera créé ainsi qu’un espace vert public d’environ 2000 m2. Un programme de 115 logements en location et accession est en cours de construction sur l'ancien site MATECO-DEWAILLY. Une dernière tranche d’une quarantaine de logements, à l’angle de l’im- passe Choquel et de la rue Saint Charles, doit encore voir le jour.

- Quartier Bomart : il poursuit sa mutation engagée au cours des mandats précédents. Rue Paul et rue de la Chapelle, une résidence sociale de 20 logements et un immeuble collectif de 20 logements en accession à la propriété ont été livrés en 2016. Un nouveau square sera aussi aménagé cette année. Enfin, une quarantaine de logements collectifs et individuels et 4 logements individuels en location-accession seront prochainement construits.

- Quartier Fichaux - Joffre - Alger : il poursuit sa transformation suite à la démolition des deux bâtiments de la résidence Joffre. La rue de Verdun accueille déjà deux nouveaux immeubles (75 logements locatifs). Sur le reste de l’îlot, il est prévu la construction de 60 logements en accession et 45 logements locatifs, dont un béguinage d’une dizaine de logements. Le démarrage du chantier est conditionné à la maîtrise foncière par la MEL de deux immeubles privés et au relogement des derniers occupants de 3 logements appartenant à la Ville.

- Quartier Pardoën : un programme de 170 logements doit voir le jour (un permis de construire doit être déposé prochainement). Le chantier de construction s’étalera jusqu’en 2021 et verra l’aménagement de nouveaux espaces et équipements publics (aire de jeux et terrain multisports, planta- tions, liaison piétonne jusqu’en bord de Deûle, parking public...).

Pour en savoir plus, vous pouvez feuilleter et/ou télécharger en ligne le MAGdeleine de Mai, cliquez ici
Qu'en pensez-vous?
Quelles sont vos principales activités sur le site :