Alerte sécheresse

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a décidé de placer le département du Nord en alerte sécheresse, sauf au niveau du Delta de l’Aa, qui est placé en situation de vigilance. Les mesures de restriction sont applicables jusqu’au 30 septembre 2019.

Des mesures pour anticiper toute dégradation supplémentaire

Le Nord connaît depuis 2017 des déficits pluviométriques importants qui ont conduit à des mesures de restrictions. La période hivernale est normalement propice à la recharge des nappes phréatiques qui s’achève au printemps. Or l’hiver 2018-2019 a présenté un déficit pluviométrique de 20 % par rapport à la normale.

De plus, le mois de février a été particulièrement sec et ensoleillé et a connu des températures très douces (+ 2,5 °C au-dessus des normales). La pluviométrie du mois de mars est restée insuffisante pour rattraper le déficit accumulé.

Ainsi, notre département enregistre, par endroit, un seuil d’étiage historiquement bas et les éventuels événements pluvieux ou orageux ne sont pas de nature à améliorer rapidement la situation. Un niveau aussi bas peut faire apparaître des risques divers majeurs :

• les polluants éventuellement rejetés en rivière sont alors plus concentrés
  • les risques liés au manque d’oxygène et à l’augmentation de la température de l’eau mettent en péril les écosystèmes aquatiques
  • le manque d’eau peut impacter les usagers et les industries du département

Publié le 02 mai 2019