Vigilance sécheresse

Le territoire de la MEL a été placé en vigilance sécheresse. Tous les usagers sont invités à réduire leurs consommations d’eau jusqu'au 31 juillet 2020.

Le préfet du Nord a ainsi placé l’ensemble du département du Nord, territoire de la MEL compris, en état de vigilance sécheresse jusqu’au 31 juillet prochain.

2019, une année inédite marquée par la sécheresse

Le constat du niveau bas des nappes phréatiques dès avril 2019, couplé au déficit pluviométrique persistant, à des températures élevées et à la diminution des débits des cours d’eau, a entraîné la prise rapide et évolutive de mesures de restriction pour l’ensemble des bassins versants du département dès le printemps.

L’évolution de la situation, tout au long de l’année 2019, a entraîné une adaptation de l’arrêté. L’alerte sécheresse est ainsi passé à une alerte renforcée entre la fin du mois de décembre 2019 et le 15 janvier 2020. Malgré une légère amélioration après les pluies en février, le niveau des nappes phréatiques est resté très bas. Le département est sorti de la vigilance sécheresse le 15 avril dernier tandis que certains secteurs sont restés sous surveillance.

2020, année de la vigilance

Depuis la fin du mois d’avril, suite notamment au temps chaud et sec, la situation s’est considérablement dégradée en surface. Les débits des cours d’eau du département ont diminué jusqu’à atteindre des seuils de vigilance, voire même le niveau d’alerte pour certaines stations. Les niveaux historiquement bas relevés tout le long de l’année 2019 et le déficit accumulé sur les trois dernières années de sécheresse ont fragilisé cette ressource.

Le préfet du Nord a ainsi placé l’ensemble du département du Nord, territoire de la MEL compris, en état de vigilance sécheresse. Tous les usagers, qu’ils soient particuliers, professionnels, collectivités ou agriculteurs, sont invités à réduire leurs consommations d’eau jusqu'au 31 juillet. Des mesures restrictives pourront être prises en cas d’aggravations des conditions.

Retrouvez ci-dessous les conseils pour économiser l’eau (cliquez sur l'image pour agrandir)