PORTAIL FAMILLE :

Votre portail famille reste accessible à la même adresse qu'avant : https://portailfamille.ville-lamadeleine.fr.

Vous trouverez un lien d'accès direct vers celui-ci juste sous les actualités du moment.

La Madeleine, une ville mobile

Autopartage, zone 30, politique de stationnement vélo… La Ville met en place le Plan de Déplacements Doux pour promouvoir des modes de circulation moins polluants.

Le Plan de Déplacements Doux

Visant à développer des alternatives à l'automobile, le PDD s’inscrit dans le cadre de l’application du Plan de Déplacements Urbains de la MEL. Pour limiter notre impact sur l’environnement, des dispositifs sont mis en œuvre à La Madeleine :

• Plan de circulation
  • Politique de stationnement vélo (arceaux et abris) et automobile
  • Zones 30 km/h,
  • Zone de rencontres
  • Priorités piétonnes
  • Double-sens cyclables
  • Pédibus
  • Covoiturage
  • Vélos en libre-service
  • Auto-partage
La Ville compte plus de 18km de voies avec des aménagements cyclables.

D'autres initiatives en faveur du vélo permettent aux Madeleinois de se faire aider pour l’achat d’antivol et de kit de sécurité. Les écoliers de CM1 et CM2 sont encadrés par des éducateurs sportifs dans l’apprentissage du vélo.

Enfin, la Ville a réalisé un Plan de Déplacement Administratif et met à disposition des vélos aux agents municipaux.

À vélo, en voiture : différentes alternatives

• Garages à vélos sécurisés : réservés aux habitants dans un rayon de 300m autour du parking. Le montant d’une place est de 30€ par année civile ou 15€ si vous adhérez à compter du 1er juillet de l’année en cours.
  • Zone 30 et double sens cyclables : ces aménagements visent à réduire les nuisances sonores et améliorer la sécurité aux bords des écoles.
  • Zone de rencontres : limitée à 20km/h, cette zone favorise le partage de la rue entre les usagers et les usages. Le piéton est prioritaire sur le vélo, lui-même étant prioritaire sur la voiture.
  • Auto-partage : en utilisant un véhicule partagé avec l’ensemble des abonnés au service, les conducteurs qui utilisent la voiture ponctuellement diminuent leurs frais. Cinq stations Citiz vous permettent de profiter du dispositif à La Madeleine. (37 stations dans 12 communes de la MEL).
  • Bornes de recharge électrique : 6 bornes pour recharger deux véhicules simultanément seront déployés à La Madeleine d’ici 2020. La Ville subventionne les points de charge pour véhicule électrique au domicile des particuliers (30% maximum du coût global, dans la limite de 100€.