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La Centre Communal d’Action Sociale

Dédié à la solidarité, le CCAS met en œuvre la politique sociale de la Ville et accompagne les Madeleinois qui rencontrent des difficultés sociales. Une équipe de professionnelles qualifiées présente pour vous aider !

Les mission du CCAS

Établissement public communal, le Centre Communal d’Action Sociale est géré par un conseil d’administration composé de conseillers municipaux et présidé par le Maire. Le CCAS accueille les habitants et réalise des actions d’insertion et de soutien. Il instruit et gère des dossiers administratifs concernant les aides sociales (ASL, RSA, PLIE, ASF…)

Les aides

Votre demande sera étudiée en commission sur présentation d’un dossier à constituer directement auprès du CCAS.

  • Obligation alimentaire
  • Accès et maintien dans le logement pour le loyer et l’énergie (FSL)
  • Aides sociales pour l’hébergement des personnes âgées et/ou en situation de handicap
  • Aides sociales pour le maintien à domicile des personnes âgées et /ou en situation de handicap
  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Dossiers Office Nationale des Anciens Combattants
  • Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)
  • Allocation Spéciale Vieillesse (ASV)
  • Secours d’urgence
  • Participation aux frais de restauration
  • Participation à l’achat d’une paire de chaussures pour les enfants scolarisés (3 à 16 ans)
  • Participation aux activités sportives et culturelles : carte sportculture (3 à 16 ans)
  • Instruction des demandes et distribution des aides alimentaires
  • Journées à la mer et sortie culturelles
  • Médiachèques
  • Remboursement des abonnements de Transpole (formule Coquelicot)

Plus généralement, le Centre Communal d’Action Sociale vous accompagne :

  • RSA : instruction des demandes RSA, accompagnement individuel et contractualisation
  • PLIE : accompagnement social et professionnel individualisé des allocataires RSA
     
  • Domiciliation
  • Instructions des demandes PDALHPD et DALO
  • Aide à la constitution des demandes de logement social
  • Diagnostique des personnes en difficultés logement
  • Gestion budgétaire
  • Aide à la constitution des dossiers de surendettement et de micro-crédit
  • Accompagnement dans les démarches de mise sous protection judiciaire
     
  • Aide à la constitution des dossiers CMU/ACS
  • Accompagnement des personnes ayant des difficultés dans leur parcours de soin
     
  • Livraison des repas à domicile (7j/7 possible)
  • Téléalarme à domicile
  • Recharges de carte Pass Pass pour les plus de 65ans non imposables
  • Plan canicule
  • Aide à la constitution des dossiers MDPH et APA