Ville de la Madeleine

Foire aux questions

Le Signal National d'Alerte est la diffusion d’un signal sonore par une sirène pour avertir la population d’un danger imminent.

 Comment le reconnaitre ?

Le signal d’alerte enchaîne 3 cycles de cette sonnerie séparés d’intervalles de 5 secondes. Reconnaissable grâce à un son montant et descendant, l’essai mensuel d’une durée d’1 minute et 41 secondes a lieu tous les premiers mercredis du mois à 11h45 (dans la zone Nord).

 Comment réagir en cas d'alerte ?

En cas d’alerte, vous devez adopter un comportement réflexe afin de vous mettre en sécurité et faciliter l’action des secours. Par défaut, rejoignez un bâtiment afin de vous protéger et vous informer sur la nature exacte de la crise. En fonction des situations, les autorités vous indiqueront la conduite à tenir : se protéger dans un bâtiment ou évacuer la zone dangereuse.

 Tout savoir sur les réflexes de sauvegardes à adopter

 Je souhaite faire connaître mon association

Le site web de la Ville met à disposition des internautes plusieurs annuaires : services municipaux, commerces avantages, équipements et associations. Pour intégrer cet annuaire, vous devez remplir ce formulaire.

 Je souhaite faire connaître mon événement

L’agenda du site de la Ville est interfacé avec la solution d'agenda participatif OpenAgenda. Pour proposer des évènements à paraître, vous devez vous inscrire. Une fois validé, votre événement est inséré dans l'agenda en ligne.

Distribué tous les mois dans les boîtes aux lettres des Madeleinois, le MAGdeleine est également disponible dans plusieurs lieux publics : hall de la mairie, piscine municipale, Millénaire, CCAS, conservatoire de musique...

 Si vous ne le recevez pas régulièrement, vous pouvez contacter l'accueil de la mairie : 03 20 12 79 79.

Propriétaire ou locataire doivent procéder au déneigement du trottoir bordant leur domicile. Cette opération s'effectue jusqu'à la limite du trottoir et sans obstruer les bouches d'égout pour permettre l'écoulement des eaux. De plus, si le trottoir est verglacé, il faut en assurer le sablage ou salage.

Je peux m'adresser à la police municipale qui dispose d'un service objet trouvé/perdu : 63 rue du Président Georges Pompidou - 03 20 74 17 25 / police-municipaleatville-lamadeleine [dot] frclass="mailto"

La Ville est adhérente au syndicat intercommunal de la fourrière animale de Lille et ses environs ainsi qu'à la Ligue de Protection Animale du Nord. Celle-ci est titulaire du marché public de capture et de garde des animaux errants du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 18h.

Je déclare la perte de mon animal

Si votre animal de compagnie est identifié (puce ou tatouage), vous devez déclarer sa disparition au fichier national d'identification des carnivores domestiques afin d'indiquer aux trouveurs que votre animal est recherché.


 J'ai trouvé un animal errant

Il faut d'abord identifier si l'animal est tatoué ou non. Le tatouage se fait généralement dans l'oreille droite et il est immédiatement visible.

  • L’animal est tatoué : vous pouvez déclarer l’animal trouvé au fichier national d’Identification ou au 0 810 778 778
  • L’animal n’est pas tatoué ou son tatouage est illisible, vous pouvez appeler la Police Municipale de La Madeleine au 03 20 74 17 25

Si vous ne pouvez pas garder l’animal, appelez la police municipale. Cette dernière contactera la LPA pour le récupérer : si vous sollicitez directement la LPA, cette prestation vous sera facturée.


À SAVOIR : l’identification des chiens et des chats est obligatoire. En cas d’absence d’identification ou si le propriétaire n’est pas joignable, l’animal est gardé à la fourrière animale. Après un délai de 8 jours ouvrés, si l’animal n’est pas réclamé il est considéré comme abandonné : il sera placé à des fins d’adoption ou euthanasié.

 Il est interdit de laisser divaguer un animal domestique. L’article 521. 1 du Code pénal prévoit jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende en cas d’abandon.