La Chaufferie Huet

La Chaufferie Huet est le dernier pilier du carré magique culturel composé déjà du Millénaire, du Conservatoire de musique et de la Médiathèque. Elle fait l’objet d’une transformation en salle polyvalente culturelle. Elle sera inaugurée le 13 novembre 2019.*

Quatrième pilier du carré magique culturel

Ancienne usine de tissage, la Chaufferie a été acquise en 2010 par la Ville. En 2012, une Commission Extra-Municipale composée d’habitants, d’élus et de personnes qualifiées s’est penchée sur le sujet. Un programmiste a travaillé sur l’adéquation entre le bâtiment existant et les besoins. Un concours a été organisé par la Ville et 71 architectes ont participé. Trois d’entre eux ont été présélectionnés dont le cabinet T’Kint.  L’architecte a pour missions la réhabilitation et la mise en valeur de la Chaufferie. Le projet ne dénature pas le bâtiment historique et permettra un aménagement modulable, la salle pourra s’adapter à différentes configurations selon les évènements.

Valoriser le patrimoine

Le chantier de la transformation a débuté en juillet 2018, soit trente ans après l’arrêt des activités de l’usine Huet. Les éléments extérieurs seront valorisés comme les murs de briques rouges. La cheminée sera rénovée et éclairée tel un symbole. À l’intérieur, des piliers en métal seront démontés, rénovés et reposés pour respecter l’authenticité du lieu. 

* Date à confirmer