Renaissance du quartier Saint Charles

Différents projets d’aménagements et de renouvellements urbains permettent aux quartiers madeleinois de se transformer. Intégrés dans l’environnement existant, ces projets participent à l’amélioration du cadre de vie des Madeleinois.

Vivre à Saint Charles

Conformément à une étude urbaine relative menée en 2012, se côtoieront un programme de logements et un nouveau square de 2000m2, rue Saint Charles. 110 logements et 2 cellules pour des activités de services, côté rue Gustave Scrive, sortiront aussi de terre. Le square représente un espace vert unique dans le quartier : il accueillera une aire de jeux et sera ouvert la journée. De plus, un béguinage donnant sur la rue de la Malterie sera développé pour proposer des logements adaptés aux personnes âgées. Sous forme de fermette, le béguinage madeleinois comportera neuf logements individuels.

Un village commercial

Un projet de village commercial sera développé en entrée de ville, avenue Pierre Mauroy. D’une surface de 4015m2, le village proposera des enseignes en rapport avec la vie quotidienne, la restauration et le bien-être. Il permettra notamment la création de 90 emplois. La livraison et l’ouverture du village sont prévues au printemps 2019.

Le pôle raquettes municipal Jacques Donnay

Inauguré début 2018, ce concept de 6500m2 inédit en France est dédié à la pratique des sports de raquettes. Trois espaces dédiés ont été spécialement conçus et aménagés selon les disciplines : tennis, pelote basque, squash, badminton, tennis de table… En plus de l’aspect sportif et fonctionnel, ce lieu revêt un caractère durable : une chaufferie à bois alimente le Pôle raquettes, le centre technique municipal et le complexe sportif Claude Dhinnin situé en face.