Aller directement au contenu

Ville propre

Imprimer
PDF
Partager :  
LE PLAN MUNICIPAL DE PROPRETÉ
En faveur de la qualité de vie de tous.

LA COLLECTE DES DÉCHETS :
La collecte sélective
La collecte des encombrants sur rendez-vous
La collecte des Déchets Ménagers Spéciaux
La collecte des déchets de soins
La collecte des piles et téléphones portables
La collecte des bouchons en plastique
La collecte des cartouches d'impression usagées
La collecte des bouchons de liège
La collecte des déchets verts   
Les bennes à papier et à verre

LES DÉCHETTERIES





Le Plan Municipal de Propreté 2015-2020

alt
La Municipalité contribue quotidiennement à la propreté de la ville, en complément de l’action de La Métropole Européenne de Lille (MEL) au titre de sa compétence de collecte et de traitement des déchets ménagers.

Le 17 juin 2009, le Conseil Municipal a adopté un premier Plan Municipal de Propreté. Celui-ci visait à la fois à définir des moyens visant à améliorer la qualité et le cadre de vie, tout en rappelant les obligations, les gestes et les comportements citoyens que chacun doit respecter.

Dans le cadre du mandat municipal en cours, la Ville a souhaité définir un nouveau plan d’actions en matière de propreté pour les années de 2015 à 2020.

Au delà d'un objectif d'efficacité économique et technique de l'organisation des services en charge de la propreté ainsi que de la maîtrise des coûts, la réussite de ce nouveau plan reposera sur une responsabilisation de l'ensemble des acteurs, en particulier en faisant concourir activement les citoyens à la qualité de leur cadre de vie. Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

Il existe également un arrêté municipal réglementant la propreté des voies et espaces publics de la commune que chaque Madeleinois est tenu de respecter.

Les correspondants propreté Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

Les correspondants propreté sont des Madeleinois bénévoles mobilisés autour d'un objectif commun : contribuer à la qualité de ville madeleinoise. Force de propositions, ils informent les services municipaux, diffusent des bonnes pratiques et suivent la mise en œuvre dans leur quartier des actions menées en faveur de la propreté.

Plusieurs Madeleinois, soucieux de leur environnement, sont devenus des correspondants propreté. Afin de compléter et resserrer le maillage de la ville, vous pouvez, vous aussi, vous y engager!


La collecte des déchets

La collecte sélective

Les déchets non recyclables

(Barquettes et films plastiques, pots de yaourt, déchets alimentaires, couches-culottes, polystyrène, vaisselle cassée...) doivent être placés dans votre bac au couvercle gris ou dans les sacs réglementaires noirs.

La collecte a lieu les mardi et vendredi matins (à partir de 6h00) pour l'ensemble de la commune, hormis pour la rue Saint-Pierre (jeudi à partir de 12h30).

Les déchets recyclables

(Bouteilles et flacons en plastique, boites de conserve, canettes, briques de boisson, bouteilles et bocaux en verre, papiers non déchiquetés, journaux, magazines, cartons...) doivent être placés en vrac dans votre bac au couvercle grenat ou dans les sacs réglementaires roses.

La collecte a lieu le mardi matin (à partir de 06h00) pour l'ensemble de la commune, hormis pour la rue Saint-Pierre (jeudi à partir de 12h30).

alt
Pour tous renseignements, contactez Esterra au 0825 12 59 62 ou www.esterra.fr
Les poubelles de tri sélectif et les sacs réglementaires sont distribuées gratuitement aux particuliers. En cas de casse ou de vol de containers, appelez CITEC Environnement au 0805 014 511  (numéro vert gratuit).

Pour améliorer notre environnement : les bacs ou les sacs ne doivent pas demeurer sur le domaine public en dehors des jours de collecte. Les bacs doivent être sortis fermés la veille du jour de la collecte (à partir de 20h) ou le matin même. Les bacs doivent être rentrés après le passage d'Esterra, le jour même avant 20h.


Dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau schéma de collecte et de valorisation des déchets encombrants voté lors du conseil de communauté le 21 octobre 2011, les modalités de collecte ont évolué, dès le 1er janvier 2013, par la mise en place de la collecte des encombrants sur rendez-vous. 

Pour qui? pour quoi ? pourquoi?

La collecte sur rendez-vous est réservée aux particuliers et concerne les objets ou déchets volumineux :
- Les gros équipements électroménagers ou électroniques (machines à laver, réfrigérateurs, téléviseurs…). Une nouveauté car ces déchets n’étaient pas acceptés à la collecte en porte-à-porte, 
- Le mobilier et les objets divers volumineux (canapés, literies, armoires…), 
- Les déchets volumineux issus du bricolage familial (portes, fenêtres, revêtements…),
- Les branchages en fagots.

La collecte sur rendez-vous permet de favoriser le recyclage et la valorisation de nos déchets mais également de maîtriser leurs coûts de collecte et de traitement.

Comment ?

Pour convenir d’un rendez-vous, appelez tout simplement le 0 800 203 775 (numéro vert gratuit accessible du lundi au vendredi) ou rendez-vous sur le site encombrantssurrendez-vous.com. 

Cinq créneaux vous seront proposés du lundi au samedi entre 7h-8h / 8h-12h / 12h-14h / 14h-18h ou 18h-20h.

Vous obtiendrez un rendez-vous dans un délai maximum de 3 semaines. Le jour «J», l’équipe de collecte se rend à votre adresse. Votre présence est indispensable.

Par ailleurs, la collecte des déchets encombrants dans plusieurs immeubles de bailleurs sociaux et copropriétés se fait, après signature d’une convention avec Lille Métropole, de façon mensuelle dans des lieux de stockage dédiés, évitant ainsi la présentation de déchets sur le trottoir. Les gestionnaires d’immeubles assurent la mise à disposition et l’entretien de ces locaux.

Pour en savoir plus : 
Lille Métropole : 0 800 71 17 20 (N° vert) ou Esterra au 0825 12 59 62 (www.esterra.fr) 


Métropole lilloise : les encombrants, c'est fini ! par France3Nord-Pas-de-Calais

 
La collecte des Déchets Diffus Spécifiques (DDS)

La collecte des DDS se fait :
- Par des dépôts en déchèterie,
- Par des apports volontaires des usagers à la camionnette DDS qui stationne Place des Fusillés et Déportés (côté rue Pompidou, près des bennes enterrées), le 1er samedi de chaque mois de 9 h à 10 h.

Déchets collectés par le service D.D.S : ce sont des produits dangereux pour la santé et l'environnement :

- Les acides : acide chlorhydrique, sulfurique, décapants, détartrants, déboucheurs, anticalcaires…
- Les bases : soude caustique, ammoniaque, détergents, eau de javel…
- Les solvants liquides : diluants, détachants...
- Les produits phytosanitaires de jardinage : pesticides, fongicides, herbicides, engrais…
- Les produits pâteux : peintures, colles, vernis,
- Les solvants liquides, cires…
- Les aérosols,
- Huiles et graisses végétales (huile de friture…),
- Huiles de moteurs et hydrauliques,
- Les thermomètres au mercure,
- Les médicaments, et les radios,
- Des déchets non identifiés,
- Les déchets de soins conditionnés en boîtes réglementaires  ou DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux).

Important !
Les produits doivent être présentés dans leur emballage d'origine et avoir un volume inférieur à 10 litres.

Pour tous renseignements, contactez Esterra au 0825 12 59 62 ou www.esterra.fr

 
 
alt
 
Les déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), tels que les aiguilles, ne sont pas acceptés dans la collecte des ordures ménagères classiques. 
Les particuliers peuvent les déposer : 

• Lors de la collecte des D.D.S. (cf ci-dessus).

• A la déchetterie (dans des containers homologués disponibles en pharmacie).    
Ouverture le lundi de 10h30 à 18h, du mardi au samedi de 7h30 à 18h et le dimanche de 9h à 13h. 

Attention, pour ces deux collectes, il vous sera désormais demandé de présenter votre carte d'identité ainsi que votre carte vitale. Vous recevrez en échange une carte spéciale DASRI, que vous devrez présenter à chaque dépôt de déchets de soins. 

 

• Dans les centres de traitement et des collecteurs (dépôts payants). 
Vous pouvez obtenir la liste en téléphonant à l’Agence Régionale de Santé au 03 62 72 79 76.

• A propos des radiographies médicales, vous pouvez les déposer dans les établissements hospitaliers. Le cabinet de radiologie de La Madeleine (26, rue Desaix - Tél : 03 20 06 82 80) vous en débarrasse gratuitement.

La collecte des piles et téléphones portables


La Ville a signé un partenariat avec l'association Environnemhandi pour la collecte des piles et des téléphones portables.

Vous pouvez déposer vos piles et téléphones portables dans les endroits suivants:

 - Hôtel de ville 160 rue du général de Gaulle (piles et téléphones portables),
 - Médiathèque 72 rue Gambetta (piles et téléphones portables),
 - CCAS 1 rue de Gantois (piles),
 - Centre de Culture et d'Animation Le Millénaire 35 rue Saint Joseph (piles),
 - Tabac le Marigny 140 rue du général de Gaulle (piles),
 - Tabac le Flash 227 rue du général de Gaulle (piles).
 
L’association « Les Bouchons d’Amour » collecte, tri et stocke les bouchons plastiques puis les revend afin de financer l’acquisition de matériels pour personnes handicapées (fauteuils roulants…) et des opérations humanitaires ponctuelles.

Six urnes sont installées au Millénaire, au CCAS, à la piscine, à la médiathèque, au complexe Dhinnin et à l’Hôtel de Ville.
Les bouchons récoltés sont transférés à l’antenne locale de l’association à Ronchin où ils seront triés, stockés pour ensuite être revendus à une usine de recyclage de plastique.

Pour tous renseignements sur l'association : www.bouchonsdamour.com ou l'antenne de Ronchin 
 
La collecte de cartouches d'impression usagées

En partenariat avec la Ville de La Madeleine, l'association "Triporteurs à Cartouches
" a mis en place une collecte de cartouches jet et lasers usagées. Vous pouvez ainsi facilement les déposer dans l'urne prévue à cet effet à l'accueil de l'Hôtel de Ville.
Ainsi collectées, les cartouches seront recyclées, ou détruites dans le cadre légal.


La collecte des bouchons de liège

La Ville a signé un partenariat avec l'association "France Cancer" pour la collecte des bouchons de liège dans le meuble situé à l'entrée de l'Hôtel de Ville.
L'ensemble des fonds récoltés par la revente de ces bouchons sont entièrement reversés à la recherche contre le cancer.


La collecte des déchets verts

Pour les faibles volumes, les déchets verts
(feuilles, tontes, résidus d’élagage, branches, sciures…) sont collectés dans la poubelle grise ou sacs réglementaires noirs destinée aux déchets non recyclables. Seule la rue Saint Pierre, soumise au régime de la Ville de Marcq-en-Baroeul, bénéficie d’une collecte de déchets verts et des biodéchets à partir de 12h30.

Pour les plus gros volumes, il est nécessaire de se rendre à  la déchetterie. En outre, tout habitant muni de son badge d’accès et apportant un minimum de 100 litres de déchets verts pourra retirer gratuitement du compost mis à disposition en déchetterie.

Par ailleurs, la Ville organise chaque année, début janvier, un ramassage des sapins de Noël.

Les bennes à papier et à verre

En complément de la collecte sélective, il existe encore quelques bennes à verre et à papier (qui sont généralement enterrées pour des raisons esthétiques).

Les bennes à verre enterrées:
- rue du Parc (salle Gantois)
- place des Fusillés et Déportés/ rue Pompidou
- place des Fusillés et Déportés/ rue Gambetta

Les bennes à verres et à papier apparentes:
- parking communautaire rue Pompidou/rue de Lille, à la limite de La Madeleine et Marquette-lez-Lille, à côté du complexe sportif Claude DHINNIN.



Les déchetteries


La déchetterie madeleinoise (301 rue du Président Georges Pompidou) :

- 15 bennes (12 accessibles depuis le quai haut et 3 situées sur le quai bas) pour les déchets de jardinage, de bricolage, bois, ferraille, cartons…,
- 3 locaux de stockage des déchets spécifiques : déchets ménagers spéciaux (peintures, solvants, produits phytosanitaires, batteries…), déchets d’équipements électriques et électroniques (électroménager, hi-fi-vidéo, ordinateurs…) et objets réemployables à destination des ressourceries (meubles, jouets, vaisselle…),
- divers contenants pour le stockage des pneus, huiles, textiles…

Les autres déchetteries :
- Lille : boulevard d'Alsace (Porte d'Arras) et rue Jean-Charles Borda.
- Roubaix : Le Sartel, rue de Leers.
- Tourcoing : La Marlière, rue Carrel - Zone industrielle Tourcoing Est.
- La Chapelle d'Armentières : Zone Industrielle La Houssoye (A25 sortie n°8).
- Quesnoy-sur-Deûle : rue de Lille.
- Marquillies : rue du Faulx (RD 22).
- Halluin : rue de la Lys.
- Seclin : rue de Lorival.
- Mons-en-Baroeul : rue du chemin de la Mare

Les conditions d’accès : présentation du badge “déchetteries” et gratuité des apports des particuliers dans la limite de 2 m3 par jour (retrouvez les conditions d’utilisation et d’obtention du badge sur le site d’Esterra - rubrique déchetterie).

Pour tous renseignements sur les déchetteries :
Lille Métropole : 0 800 711 720 (Numéro Vert) du lundi au vendredi de 8h15 à 17h30
Esterra au 0825 12 59 62 ou sur le site internet de Esterra
Qu'en pensez-vous?
Pour vous, être citoyen madeleinois, c'est