Ville de la Madeleine

Aide aux victimes de violence

Vous êtes victime d'une agression, d'un vol, de violences diverses ? Des structures peuvent vous aider. N'hésitez pas à les contacter !  

Dispositif « Demandez Angela »

Le dispositif « Demandez Angela » vise à créer un réseau sûr et solidaire de commerces pour assister et soutenir des personnes qui se trouvent en situation de harcèlement ou d’agression sur la voie publique.

 À La Madeleine, ce dispositif est piloté par la Direction sociale et solidarité : 03 20 51 16 98.

Vous souhaitez devenir commerce partenaire du dispositif ?

  • Porter assistance et soutenir toutes personnes faisant appel au dispositif de manière bienveillante et sans jugement
  • Informer et impliquer l’ensemble de ses employés et employées dans la mise en œuvre du dispositif
  • Communiquer sa participation au dispositif, de manière visible et durable, au grand public

Croire la personne et le lui dire simplement

Vous montrer disponible dès qu’une personne victime se présente dans votre établissement

Lui proposer de s’installer dans un endroit sécurisé et calme de votre établissement, à l’abri des regards, aussi longtemps que nécessaire.

Rester auprès d’elle/lui de manière bienveillante, sans jugement ni remarque discriminatoire.

Si la personne partage son récit, l’écouter sans le minimiser ou l’amplifier.

Déculpabiliser : rappeler qu’une victime n’est jamais responsable des violences.

Lui fournir un soutien matériel adéquat (prise électrique pour charger un téléphone, chaise, verre d’eau…).

Se montrer patient et flexible : comprendre le syndrome de stress post-traumatique, laisser de l’espace à la personne victime.

Demander à la personne si l’on peut contacter ses amis/amies, si la personne le souhaite.

Lui donner des numéros et sites utiles

S’assurer que la personne est accompagnée pour repartir, ou bien la laisser repartir seule uniquement si elle le souhaite et qu’elle est suffisamment en possession de ses moyens.

Rassurer la personne en lui disant qu’ici elle est en sécurité, que vous la croyez et que ce qu’elle vous dit reste confidentiel.

Lui demander si elle ou il souhaite que vous appeliez la police nationale (17) et/ou municipale

Lui permettre d’effectuer des choix pour elle-même (ex : eau ou café) et en évitant les questions ouvertes/très larges.

Informer de son droit de porter plainte et rappeler que les violences sexistes et sexuelles sont punies par la loi.

Proposer à la personne qui a cherché refuge dans votre établissement d’appeler une personne de confiance si besoin

Si elle est en état de choisir, lui demander si elle veut appeler les secours/la police (17)

En cas d’agression, si la personne est blessée ou droguée, ou si elle vous dit avoir subi des violences physiques, ou si elle ne parvient pas (ou difficilement) à s’exprimer, expliquez-lui que vous allez contacter le SAMU, service d’aide médicale urgente (15) pour que son état de santé soit évalué avec un médecin. Ils décideront de l’opportunité de se déplacer ou de faire intervenir les pompiers.

Si la personne souhaite repartir, rappelez-lui les numéros qu’elle peut contacter, notamment la plateforme d’aide aux victimes (info et orientation) 08 842 846 37 (numéro non surtaxé) et assurez-vous qu’elle a le numéro de votre établissement si elle souhaite vous recontacter.

Pour que la victime puisse utiliser votre témoignage si elle le souhaite dans un cadre juridique et ne rien oublier si vous êtes ensuite appelé à être témoin, notez sur papier ce qu’il vient de se passer, le nom des protagonistes, le jour et l’heure des évènements.