PORTAIL FAMILLE :

Votre portail famille reste accessible à la même adresse qu'avant : https://portailfamille.ville-lamadeleine.fr.

Vous trouverez un lien d'accès direct vers celui-ci juste sous les actualités du moment.

Le Budget de la Ville

Budget 2018 : concrétisations, mutualisations et anticipations

Le budget 2017 a été adopté par le Conseil Municipal qui s'est réuni le 6 avril dernier. Face à la baisse des dotations de l’Etat, le choix des élus s’est porté sur une politique budgétaire réaliste avec pour leitmotiv la recherche d’économies de fonctionnement. Ainsi, la Ville poursuit son Plan Pluriannuel d’Economies (PPE) voté en 2015, par l'adoption en 2018 d’un PPE 2, avec la volonté de ne pas augmenter les taux des impôts locaux. Pour rappel, la Ville se voit imposer une baisse sans précédent de ses dotations de l’Etat, soit une perte de près de 3,4 millions d’euros sur la période 2014-2017, ainsi elle s'est engagée dans la poursuite de recherche d’économies pour maintenir un niveau d’investissement au service de la qualité de ville et de vie des Madeleinois.

En parallèle, les élus affirment leur volonté de ne pas répercuter cette perte sur le porte-monnaie des Madeleinois, c’est ainsi que les taux des impôts locaux n’augmenteront pas pour la 5ème année consécutive. La Ville s’engage ainsi dans une maîtrise stricte des dépenses de fonctionnement, et dans la réduction de ses charges, tout en poursuivant son effort d’investissement, en lien avec le projet municipal choisi par les Madeleinois en mars 2014.

Les dépenses de fonctionnement et d'investissement

Le budget s’organise en deux parties : une section de fonctionnement et une section d’investissement.

Elle regroupe l’ensemble des opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante de la commune : dépenses relatives au fonctionnement des services municipaux (personnel,...), charges d’entretien des bâtiments (électricité...), redevances des usagers (taxes foncières et d’habitation), subventions aux associations... Le budget de fonctionnement s’élève cette année à 21 978 116 €.

La section d’investissement concerne quant à elle les programmes des équipements futurs ou en cours : travaux, développement de nouveaux outils ou services... Pour 2017, la section d’investissement s’élève à 16 237 688 €.

Le plan Pluriannuel d'Economie (PPE)

Le bilan réalisé du PPE montre le respect des objectifs fixés en 2015 par le Conseil Municipal et de nouveaux objectifs réalistes et réalisables d'économies ont été fixés pour 2018 dans un PPE 2. Il doit permettre de dégager une marge d’autofinancement au service des projets municipaux. Les élus ont fait le choix de réduire certaines dépenses de fonctionnement, en les baissant de 2,5 % chaque année et en limitant la hausse des dépenses de personnel à 1 % par an.

• Maîtriser les charges du personnel communal : Le PPE s’appuie sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement et en particulier celles des charges de personnel qui représentent 60 % du budget de fonctionnement.
    • Mutualiser les services : La Ville de La Madeleine s’est engagée dans une politique de mutualisation des services entre communes, au niveau de l’intercommunalité et de la métropole. À titre d’exemple, les Villes de La Madeleine et Marcq-en-Baroeul feront l’acquisition de balayeuses pour leurs services municipaux respectifs. La Ville réfléchit à de nouvelles pistes de mutualisation pour bénéficier de tarifs avantageux et de réaliser ainsi des économies.
    • Céder des biens immobiliers municipaux : Certains biens immobiliers dont la Ville est propriétaire coûtent cher en entretien et en charges. L’idée est de céder ceux dont le rapport coût-utilité s’avérerait négatif. La Ville poursuivra dans cette politique de valorisation foncière de son patrimoine, par la concrétisation de plusieurs cessions d’immeubles ou terrains communaux débutée en 2015.
    • Réduire les dépenses de fonctionnement dans les bâtiments municipaux : Les utilisateurs, notamment les associations locales, sensibilisés à la nécessaire maîtrise des coûts de fonctionnement des installations municipales mises à leur disposition, ont signé une convention de maîtrise des fluides.