Le budget de la Ville

Adopté par le Conseil Municipal le 7 avril 2018, le budget municipal d'un montant de 35 285 862€ a été élaboré dans un contexte financier difficile.

Budget 2018 : s'adapter et innover

La Municipalité redouble d'efforts sur la programmation de ses investissements et la maîtrise des coûts de fonctionnement :

• en optimisant ses dépenses
  • en cherchant des sources d'économies et de recettes
  • en préservant ses marges de manœuvre pour investir pour la ville de demain

Les objectifs du mandat seront poursuivis, notamment l'investissement dans ses projets d'équipements au bénéficie des Madeleinois. L'amélioration de votre quotidien est un objectif prioritaire dans ce nouveau budget. La qualité du cadre de vie et du lien social, le renforcement de la sécurité et de la prévention ainsi que l'accompagnement des jeunes et des enfants, sont au cœur du projet municipal.

Les dépenses de fonctionnement et d'investissement

Le budget s’organise en deux parties : une section de fonctionnement et une section d’investissement.

D'un montant de 23 208 726 €, les dépenses de fonctionnement sont relatives à la gestion courante et au fonctionnement quotidien des services (charges de personnel, consommations d'énergie, achat de fournitures, subventions...)

La section d’investissement concerne les dépenses qui accroissent la valeur du patrimoine de la Ville. La section d’investissement s’élève à 12 077 136 €.

Rapport d'Orientations Budgetaires

7 axes prioritaires ont guidé la construction du budget municipal qui fait la part belle à l'innovation et à l'anticipation.

• Économiser
    • Assurer la protection et la sécurité des biens et des personnes
    • De nouveaux équipements
    • Favoriser le lien social et solidaire au service et entre les Madeleinois