Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal

Situé au cœur de la Ville, le Conservatoire constitue un des piliers du « carré magique culturel » madeleinois. Réhabilité en 2013, le CRC accueille 630 élèves chaque année tout en constituant une structure de référence.

Année scolaire 2019-2020

Le Conservatoire sera fermé du 13 au 26 août 2019 inclus.

Réinscriptions (pour les anciens élèves)

• Du 13 mai au 8 juin : les réinscriptions se font en ligne via l'extranet ou auprès de l'accueil du conservatoire.

Demande d'inscription (nouveaux élèves, dans la limite des places disponibles)

Vous avez la possibilité de faire votre demande d'inscription en ligne depuis l'extranet du CRC en cliquant sur le bouton pré-inscription.

• Du 11 au 14 juin : éveil musical
  • Du 17 juin au 5 juillet et du 26 août au 13 septembre : autres disciplines (formation musicale, instruments, pratiques collectives)

Toutes les informations disponibles en téléchargeant les modalités de demande d'inscriptions et réinscriptions.

Quelles sont ses missions ?

Géré par la Ville et placé sous le contrôle du Ministère de la Culture, le Conservatoire de Musique est un établissement public d’enseignement. Une vingtaine de disciplines artistiques sont proposées. En complément, le Conservatoire organise et prend part à de nombreuses manifestations et concerts.

Formation Musicale Générale

• Éveil musical : pour les enfants scolarisés en grande section maternelle (éveil 1) ou en CP (éveil 2). Ces séances d’éveil ont pour but de sensibiliser les enfants aux sons, rythmes et couleurs musicales. Ce cycle de deux années de découverte leur permet de choisir un instrument pour poursuivre leur apprentissage musical.

• Formation musicale : accessible dès le CE1 ou après l’Éveil, cet enseignement est obligatoire pour les élèves qui suivent un cursus instrumental. Sous forme de cours collectif, cette discipline associe des aspects techniques, artistiques et culturels.La pratique d’un instrument est possible dès la 1ère année de formation (excepté pour le piano, la harpe et la guitare). Les élèves peuvent découvrir les instruments enseignés en assistant aux différents concerts, présentations et auditions. Le Conservatoire est également ouvert aux adultes et propose des cours adaptés.

Obligatoires tout au long du cursus de formation des instrumentalistes, ces pratiques font l’objet d’un contrôle continu. Également accessibles en « discipline dominante », les pratiques collectives sont ouvertes aux musiciens amateurs ayant le niveau requis :

• Orchestre d'harmonie 1er cycle
  • Ensemble instrumental 2ème et 3ème cycles (cordes et vents)
  • Ensemble à cordes 1er cycle
  • Chorales d’enfants
  • Atelier vocal pour adultes
  • Ensemble de guitares
  • Ensemble de flûtes
  • Ensemble de saxophones
  • Ensemble d'accordéons
  • Big band
  • Ateliers rythmiques