Cœur de Ville et design

La Madeleine souhaite donner une impulsion nouvelle à son cœur de Ville qui se situe historiquement et géographiquement autour de la place des Fusillés et Déportés, appelée plus  communément Place du Marché. De septembre 2017 à janvier 2018, la Ville a lancé un appel à idées à destination de l'ensemble des Madeleinois, animée par l’envie de co-construire le devenir de cet espace public. Cette consultation, rythmée par de nombreux rendez-vous (ateliers, réunions, événement sur place, balades urbaines, enquêtes terrain, questionnaires), a permis de définir le Cœur de Ville idéal pour les Madeleinois : convivial, verdoyant, vivant, animé et multifonctionnel ! Logo Coeur de ville

Aujourd'hui, sur la base de ces préconisations, un prestataire réalise trois scénariis différents qui seront soumis aux habitants en 2019. Ils classeront les projets par ordre de préférence. Cette démarche de co-construction s'inscrit dans le process POC (Proof Of Concept, Preuve de la Faisabilité) afin d’aller encore plus loin dans sa démarche collective au service de ses usagers.

Retour sur l'interview de Sébastien Leprêtre, Maire de La Madeleine dans le cadre de Lille capitale mondiale du design.

Depuis 2012, année de création d'une commission extra municipale dédiée au Cœur de Ville, la Ville de La Madeleine aborde ce futur aménagement dans un esprit de « co-design », en privilégiant l'efficacité et la dynamique collective, en favorisant l'expression de toutes les idées et en intégrant l'utilisation concrète de cet espace public dans la vie quotidienne des habitants.

Aborder le futur du Cœur de Ville POUR et AVEC ses habitants de manière collaborative, c'est l'objectif de la commune de La Madeleine.

Quelles sont vos principales activités sur le site :