La collecte de vos déchets évolue

La collecte des déchets évolue afin de suivre l'harmonisation des consignes nationales et européennes et d'améliorer encore la qualité du recyclage.

Depuis le 27 janvier 2024, les « Ambassadeurs du tri », mandatés par la Métropole Européenne de Lille, font du porte-à-porte afin de sensibiliser les habitants aux changements à venir.

Déploiement des Points d'Apport Volontaire

À partir du 13 février 2024, la MEL implantera des Points d'Apport Volontaire (PAV).

Ce dispositif s'inscrit dans une démarche nationale pour améliorer la valorisation des contenants en verre et à préserver les ressources.

Le verre à la particularité de pouvoir être recyclé indéfiniment

• bouteilles en verre
  • bocaux
  • flacons de parfum et de vernis

La vaisselle cassée est à jeter dans les ordures ménagères.

Lors du passage à domicile des « Ambassadeurs du tri » de la MEL, un sac sera remis aux habitants afin de transporter les contenants en verre.

Les PAV comprennent 2 ouvertures dont une adaptation aux personnes à mobilité réduite.

Pour une meilleure intégration dans l'espace public, les containers ont un habillage en bois et sont insonorisés.

Ils peuvent contenir jusqu'à 2000 bouteilles.

Les dépôts se font entre 7h et 22h.

Il est strictement interdit d'y déposer tout autre type de déchet ou de les abandonner autour des containers, sous peine d'amende.

Accédez à la carte interactive de la MEL (les PAV sont ajoutés progressivement suivant leur implantation) : https://www.lillemetropole.fr/PAV

Image
Carte de La Madeleine avec emplacements des Points d'Apport Volontaire pour le verre

Extension des consignes de tri

En 2024, les communes du secteur Sud-Ouest de la MEL, dont La Madeleine fait partie sont concernés par l'extension des consignes de tri.

Dès le 15 février 2024 à partir de 19h, les habitants sont invités à sortir leur bac et à le laisser exceptionnellement sur le domaine public jusqu'à la mise en place du couvercle jaune.

Des sacs jaunes seront également distribués en février 2024 mais les sacs roses restent toutefois utilisables pour les déchets recyclables.

Dans le cadre de l'uniformisation nationale, les couvercles couleur grenat des poubelles destinées aux déchets recyclables seront remplacés par des couvercles de couleur jaune.

Un autocollant présentant les consignes de tri actualisées y sera apposé.

Les habitants peuvent maintenant déposer tous les emballages en plastique dans leur sac/poubelle à recycler :

• bouteille et flacons en plastique avec ou sans bouchon
  • pots de yaourt
  • barquettes