Tout savoir sur les élections européennes

Les représentants au Parlement européen sont élus par les citoyens des pays de l'Union européenne lors des élections européennes. Il n'y a qu'un seul tour.

Vous serez invités à élire les députés qui siégeront au Parlement européen, dimanche 9 juin 2024.

Vérifiez votre inscription électorale et votre bureau de vote

Vous pouvez vous inscrire sur les listes :

• en vous rendant à la mairie jusqu'au 1er mai 2024, ou en en faisant la demande par courrier (réception au plus tard le 3 mai 2024).
  • en ligne sur Service-Public.fr jusqu'au 3 mai 2024 (identifiants FranceConnect ou via votre compte Service-Public.fr)

Il vous faudra transmettre les documents suivants :

• un justificatif d'identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
  • un justificatif de domicile (justifiant du lien avec la commune où vous voterez, par exemple une facture d’électricité).

Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous devez fournir en plus une déclaration sur l’honneur précisant votre situation électorale.

Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote.

Pour cela, vous devez faire une procuration.

Le jour du vote, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France.

Comment faire votre procuration ?

Vous pouvez utiliser le téléservice Maprocuration ou télécharger et renseigner le formulaire dédié puis le déposer au Commissariat de La Madeleine (20 rue du Parc)

Les bureaux de vote à La Madeleine

Tout savoir sur les élections européennes