Ville de la Madeleine

Podiceps cristatus

Classé en préoccupation mineure (LC) sur la liste rouge de l'UICN, l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.

Le Grèbe huppé est une espèce pour laquelle le risque de disparition est faible en Hauts-de-France.

 En savoir plus sur la liste rouge sur le site de l'UICN

Toute l’année, sur l’eau Habitats : Étangs, cours d'eau lents, marais, lacs, réservoirs artificiels, gravières inondées, estuaires...

59 à 73 cm

Piscivore

Le grèbe huppé est un très bon nageur et plongeur. Il peut aller jusqu'à 6 mètre de profondeur et peut rester en apnée jusqu’à 3 minutes pour nager ou fouiller la vase.

Au contraire de son aisance sur et dans l’eau, le grèbe huppé ne se sent pas à l'aise en vol et a besoin d’un long élan pour décoller, ce qu’il fait bruyamment et lourdement.

Le grèbe huppé niche entre avril et juillet. Le nid est flottant et est composé de tiges et de feuilles que le couple récupère dans le fond de l’eau.

Chez cette espèce, les deux parents couvent les œufs à tour de rôle jusqu’à l’éclosion. Les poussins sont nidifuges, c’est à dire qu’ils ne restent pas au nid après l’éclosion et sont capables de nager dès leur naissance. Toutefois, on peut suivant observer les poussins à la tête zébrée, nichés sur le dos des parents.