Le bâtiment Édouard Descamps a été construit en 1931.
Il abritait alors les œuvres sociales madeleinoises avec ses bains-douches au rez-de-chaussée.
Devenu dispensaire pendant la 2ème guerre mondiale, puis bassin-école et école de musique, le bâtiment sera modifié en 1973 pour accueillir la police nationale.
Il retrouve sa vocation sociale avec l’installation du centre communal d’action sociale en 2000 qui aura aussi pour voisine la police municipale.
En décembre 2008, le Conseil Municipal vote la création d’une Commission Extra-Municipale dans le but d’engager une réflexion partagée sur un projet de Médiathèque.
Composée de 12 élus, de personnes ressources et de 6 habitants, la CEM rend un rapport très complet qui est présenté et débattu en Conseil Municipal en septembre 2009.
Une enquête est aussi menée afin de recueillir les besoins et les attentes des Madeleinois qui disent alors souhaiter « un espace ouvert et accueillant, spacieux et confortable ».
En septembre 2011, les travaux de la future Médiathèque démarrent. Le bâtiment existant est conservé et l'ensemble est mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite.
Une extension d’un peu plus de 900m², portant la surface totale à 1500 m², est construite rue Lalo.
Un ravalement complet, une remise en peinture et l’installation de nouvelles baies vitrées sur toute la façade apportent de la légèreté et de la transparence au bâtiment qui est aussi rendu directement accessible au public depuis la rue.
Sa toiture triangulaire, réalisée par des charpentiers locaux au savoir-faire unique, lui confère une ambiance baignée de lumière particulièrement généreuse.
Le bâtiment a d’ailleurs reçu le 1er Prix Régional Nord-Picardie de la plus belle réalisation en bois en avril 2014.
Les Madeleinois sont invités à explorer leur nouvel équipement à l’occasion d’un après-midi découvertes le 16 novembre 2013.
La Médiathèque municipale ouvrir officiellement ses portes le 26 novembre 2013.
Espaces, architecture, aménagements, documents à disposition, services..., elle rencontre l’adhésion des Madeleinois qui s’y sentent naturellement « comme chez eux ».
10 ans après son ouverture, à l’occasion de son entrée dans sa 2ème décennie, la Médiathèque compte plus de 3 300 inscrits soit près de 15% de la population.