Les premières traces de la rue Pasteur remontent au 18ème siècle.
La rue Pasteur a connu plusieurs faits marquants.
Un violent incendie s’est déclenché au cœur de l’ancienne filature Delesalle, dans la nuit du 27 août 1891, provoquant l’incendie de plusieurs maisons.
La voie a également connu la démolition de l’ancien Hôtel de Ville qui s’y trouvait, adjugé 475 francs pour sa destruction, qui débuta le 6 avril 1892.
De la fin du 19ème siècle aux années 1930, la rue était composée de maisons traditionnelles du Nord, constituées de briques. Les habitants ornaient les façades de bois sculpté (bois tourné), de céramiques ou encore de briques vernissées.
Les plus grandes maisons comportaient des « oriels » : des fenêtres en reliefs décoratifs similaires aux « bow-window », qui dans le Nord, étaient des substituts aux balcons.
Le terrain de la résidence « Central Parc » localisé à l’entrée de la rue Pasteur à proximité de la Mairie, était autrefois occupé par les locaux de la « Cotonnière de Fives », ancienne filature. Cette dernière était la propriété des frères Boussac et employait 3000 personnes.
En 1928, la société créa un sous-terrain qui permettait de rallier son site de la rue Pasteur avec le second, situé rue de l’Abbé Lemire.
La filature fut démolie en 1975 pour laisser place aux logements actuels.