Le tronçon madeleinois du « Grand Boulevard » trouve ses origines à la fin du XIXème siècle.
En 1896 Théophile Bécour, médecin et secrétaire de la commission des logements insalubres de Lille, émet le souhait d’un « Boulevard du XXème siècle », longeant la voie ferrée de Lille à Roubaix et Tourcoing.
Le 29 mars 1900, le Conseil Municipal madeleinois donna un avis favorable à la création du Boulevard. La construction ne débuta que le 17 février 1905.
La 1ère période d’urbanisation de 1907 à 1914 a vu se développer essentiellement des constructions résidentielles : châteaux, hôtels particuliers et maisons bourgeoises.
L’intensification de la circulation automobile imposa de remodeler, dès 1954, l’espace public du Grand Boulevard. Entre 1954 et 1957, la chaussée centrale fut élargie et dans les années 60 les voies latérales devinrent à sens unique. En 1971, la chaussée centrale fut de nouveau élargie et 6 mini-souterrains ont été construits. Depuis la fin des années 70, le Grand Boulevard est devenu une adresse tertiaire privilégiée pour les entreprises.