Commissions Extra-Municipales

Une commission extra-municipale est créée sur proposition de Monsieur le Maire pour aborder un projet structurant d’intérêt général communal.

Les différents Commissions Extra-Municipales madeleinoises

Quatre Commissions Extra-Municipales ont déjà été créées :

  • Médiathèque, 2008

Les préconisations des membres de la CEM ont porté sur les dimensions de ce nouvel équipement, les espaces, les publics, son fonctionnement quotidien ainsi que les médias disponibles.

  • Chaufferie Huet, 2011

Les réunions de la CEM sur le devenir de la Chaufferie ont permis de réfléchir à la valorisation architecturale du bâtiment, sa place dans l’environnement urbain ainsi que la capacité d’accueil du lieu transformé.

  • Cœur de Ville, 2012

Plusieurs réunions ont eu lieu afin de réfléchir au devenir de la place des Fusillés & Déportés et alentours. À savoir : reconfiguration de l’espace existant, redynamisation et recomposition commerciale, création d’un espace multifonctionnel… Ce projet a fait l’objet d’un appel à idées permettant de recueillir les avis des Madeleinois sur leur Cœur de ville idéal.

  • La Nouvelle Madeleine, 2016

La CEM s’est réunie autour de différents axes de réflexion afin de proposer des perspectives d’aménagement des Places Haute et Billecoq. Vieillissantes et situées au dessus de parkings privés, ces 2 places nécessitaient une réfection et une rénovation en sous-sol et en surface. Ce sont sur les aménagements en surface que la CEML est intervenue pour repenser les espaces de cheminements piétons, l’accessibilité, etc.

  • SILILIAM, 2018

Le Syndicat Intercommunal Lille-La Madeleine a été crée en 1972 pour la réalisation et la gestion d’un parc des sports. Ayant constaté que cette forme de gestion mutualisée avait perdu de son intérêt, le SILILIAM a été dissout en décembre 2017. Le site comprend plusieurs espaces :

  • Le parc Yvonne Abbas qui restera en l’état
  • La plaine rustique à l’autre extrémité du site qui pourra bénéficier d’aménagements
  • La partie centrale dont le projet reste à définir entièrement

Cette CEM est présidée par Justin Longuenesse, Adjoint au Maire délégué au Développement Durable à la Mobilité et au Cadre de vie.