Les différents Commissions Extra-Municipales madeleinoises
Cinq Commissions Extra-Municipales ont déjà été créées :
- Médiathèque, 2008
Les préconisations des membres de la CEM ont porté sur les dimensions de ce nouvel équipement, les espaces, les publics, son fonctionnement quotidien ainsi que les médias disponibles.
- Chaufferie Huet, 2011
Les réunions de la CEM sur le devenir de la Chaufferie Huet ont permis de réfléchir à la valorisation architecturale du bâtiment, sa place dans l’environnement urbain ainsi que la capacité d’accueil du lieu transformé.
- Cœur de Ville, 2012
Plusieurs réunions ont eu lieu afin de réfléchir au devenir de la place des Fusillés & Déportés et alentours. À savoir : reconfiguration de l’espace existant, redynamisation et recomposition commerciale, création d’un espace multifonctionnel… Ce projet a fait l’objet d’un appel à idées permettant de recueillir les avis des Madeleinois sur leur Cœur de ville idéal.
-
La Nouvelle Madeleine, 2016
La CEM s’est réunie autour de différents axes de réflexion afin de proposer des perspectives d’aménagement des Places Haute et Billecoq. Vieillissantes et situées au dessus de parkings privés, ces 2 places nécessitaient une réfection et une rénovation en sous-sol et en surface. Ce sont sur les aménagements en surface que la CEML est intervenue pour repenser les espaces de cheminements piétons, l’accessibilité, etc.
- Ferme urbaine (site SILILAM) 2022
Le Syndicat Intercommunal Lille-La Madeleine a été crée en 1972 pour la réalisation et la gestion d’un parc des sports. Ayant constaté que cette forme de gestion mutualisée avait perdu de son intérêt, le SILILAM a été dissout en décembre 2017. Le site comprend plusieurs espaces :
- Le parc Yvonne Abbas qui restera en l’état
- La plaine rustique à l’autre extrémité du site qui pourra bénéficier d’aménagements
- La partie nord abritera une ferme urbaine.
La Ville a pour projet l'implantation d'une ferme urbaine sur la partie nord du SILILAM sur une surface de 10 000m2. Afin d'alimenter la réflexion en amont du projet, les Madeleinois ont été invités à participer à une commission extra-municipale (CEM) qui s’est réunie durant 6 mois, en 2022. Les grandes orientations qui sont ressorties de ce travail commun ont été présentées en Conseil Municipal. Deux grandes fonctions ont ainsi été définies : une fonction nourricière (production) et une fonction pédagogique (transmission). Un terrain acquis en 2023 Le terrain étant initialement propriété de la Ville de Lille, la Ville de La Madeleine en a fait l’acquisition fin 2023. Un prestataire est désormais chargé de travailler sur plusieurs scénarios d’aménagement et de fonctionnement. En attendant cette réalisation, cet espace peut accueillir des animations municipales ponctuellement, comme “place à la fête”, le 1er septembre prochain. La Ville y a aussi installé de manière transitoire une ruche et un dispositif anti-frelon asiatique.