Depuis 2020, la Ville a lancé un schéma de verdissement afin de lutter contre les îlots de chaleur, d'améliorer la qualité de l'air et de favoriser la biodiversité.
La gestion écologique des parcs et jardins publics a été intensifiée afin de laisser la nature s’épanouir, de favoriser la biodiversité et de créer une zone refuge pour les oiseaux, insectes et plantes.
Depuis 2020, de nouveaux espaces verts et de détente ont vu le jour :
Retrouvez l'emplacement et les spécificités de tous les parcs et jardins madeleinois
Gestion différenciée
La Ville pratique la tonte différenciée dans plus de 31000 m2 d'espaces verts en 2024, pour une gestion différenciée durable afin de favoriser la biodiversité. Par exemple, dans le Parc de Lattre de Tassigny , dans le Parc Alphonse Juin ou encore derrière la piscine municipale.
Les herbes hautes y sont fauchées une seule fois par an en automne et des prairies fleuries sont semées pour laisser s'épanouir la petite faune (abeilles, papillons, insectes, hérissons...).
La Ville est engagée dans une démarche de végétalisation des cours de récréation.
De nombreux arbres et arbustes ont été plantés dans les cours d'écoles de la Ville et des bacs de plantations ont été installés pour permettre à l’ensemble des élèves de s’adonner aux activités de jardinage.
École Victor Hugo
La terre a remplacé le bitume pour créer un espace végétal de 600 m².
École Kléber
La cour de l'école a été agrandie et a bénéficiée de la création d'un espace végétalisé de 150m².
École Moulin Alphonse Daudet
Un accès a été créé dans la cour pour permettre aux enfants de profiter librement d’un jardin attenant et des bancs sous les arbres ont été installés.
École Anne Frank
Des bancs ont été fabriqués et installés autour des arbres afin que les élèves puissent profiter de l'ombre et de la fraîcheur.
École Rostand
Un accès au jardinet a été crée ainsi qu'une bande enherbée et fleurie près des arbres
École Eugène d'Hallendre
Un espace vert a été crée au pied des arbres le long de la façade
Don d'arbres et d'arbustes
La Ville souhaite impliquer directement et concrètement les Madeleinois en leur proposant une aide à la plantation, à la préservation et à l’entretien de leur patrimoine arboré.
Les 3 éditions du dispositif « don d'arbres » ont permis d'offrir 758 arbres et arbustes aux habitants. Plus de 40 essences régionales et adaptées au climat et au sol sont proposées.
Les propriétaires privés peuvent également bénéficier de l'accompagnement des services municipaux dans l'entretien et la préservation de leurs arbres.
Prix régional de l'arbre
En 2025 et en 2022, le prix régional de l’arbre a été décerné à la Ville de La Madeleine par le jury régional des « Villes et Villages Fleuris ».
Désherbage effectué en « biocontrôle »
La Ville n’utilise plus de produits phytosanitaires pour entretenir les allées et parties communes des 2 cimetières madeleinois depuis plusieurs années.
Le désherbage y est effectué en « biocontrôle », technique qui consiste à utiliser des substances naturelles afin de prévenir et réduire les mauvaises herbes.
Les agents municipaux diffusent de l’acide pélargonique, un acide gras organique d’origine végétale, naturellement présent dans les géraniums, qui permet de lutter contre les mauvaises herbes.
Expérimentation de l'enherbement des allées
La Ville expérimente l'enherbement de plusieurs allées des 2 cimetières (repérables grâce aux affiches posées aux extrémités).
L'enherbement des allées présente différents avantages :
- Favoriser la nature en ville et la biodiversité locale
- Limiter la pousse des plantes indésirables
- Réduire les coûts d'entretien
Plus d'informations sur la végétalisation et enherbement des cimetières
Aménagement d'une parcelle naturelle à l'ancien cimetière
Une parcelle naturelle d'inhumation a été créée à l'ancien cimetière.
Les cimetières naturels permettent de réduire l’empreinte écologique et la pollution des sols en reliant le plus possible les défunts et leurs visiteurs à la nature.