Ville de la Madeleine

Contraction de « Solaire » et de « La Madeleine», le projet « SOLAMAD », une fois achevé, permettra de produire localement 50% de la consommation électrique des bâtiments municipaux grâce à une opération d’autoconsommation collective.

La 1ère étape de ce projet d’investissement à long terme, a été initiée en 2019 avec une étude de faisabilité et de potentiel de chaque bâtiment municipal, menée avec l’appui d’un cabinet spécialisé.

Qu'est ce que c'est ?

Il s’agit d’un système qui repose sur la répartition de la production d’électricité entre plusieurs sites de production et de consommation proches géographiquement. L’électricité produite par les panneaux est d’abord consommée directement pour l’usage du bâtiment. L’électricité qui n’est pas consommée sur place est envoyée sur le réseau électrique afin d’alimenter les autres bâtiments municipaux.

D’ici la fin de l'année 2024, La Madeleine comptera près de 3000m² de surface photovoltaïque, avec une capacité de production de 600 KWc (kiloWatt-crête), soit 524 000 kiloWatts heure, capables de satisfaire 20% des besoins électriques des bâtiments municipaux madeleinois ou l’équivalent de la consommation de 130 logements équipés en tout électrique.

En 2025 et 2026, la Ville continuera ses installations sur d’autres bâtiments municipaux tels que la Zone d’Activités Solidaires Re’Source, la piscine municipale et des écoles en fonction des potentiels de chaque site.

À partir de 2027, « SOLAMAD » génèrera 300 000 € d'économies annuelles. À terme, la Municipalité souhaite atteindre 6500m² de surface photovoltaïque pour satisfaire 50% des besoins électriques de la Ville. 

Plus de 1400m² de panneaux installés sur le toit du complexe sportif Claude Dhinnin

En juin 2024, les installations se poursuivent sur le toit du pôle technique municipal et du complexe sportif Claude Dhinnin.

D'une surface de 1400m², ils peuvent produire 290 KWc soit plus d’1,5 fois la consommation de toutes les écoles de la Ville.