Label Ville fleurie depuis 22 ans

En 2023, le jury du Label « Villes et Villages fleuris » a attribué pour la 22ème année consécutive, 3 fleurs à La Madeleine.

À l'origine, les critères d'attribution étaient dédiés à la qualité esthétique du fleurissement.

Ils ont progressivement fait une place importante à la manière d'aménager et de gérer les espaces paysagers, pour valoriser la qualité de vie des habitants.

Il s'agit donc d'une reconnaissance sur le fleurissement de la Ville mais aussi sur l'environnement, le cadre de vie, la propreté et la transition écologique.

Parmi les points importants que le jury a salué :

• la qualité et le soin apporté à l'entretien des arbres et à la taille des arbustes,
  • la plantation de nombreuses plantes vivaces et de fleurs bisannuelles,
  • la mise en place de plantes couvre-sols pour limiter l'évaporation de l'eau,
  • l'existence de prairie fleuries favorisant la biodiversité,
  • les initiatives pour favoriser la présence d'arbres chez les particuliers, notamment le don d'arbres aux habitants,
  • les poubelles municipales munies d'un QR-Code,
  • les actions de préservation de l'environnement comme la récupération de l'eau de pluie ou le passage aux leds de l'éclairage public.