Ville de la Madeleine

La géante Magdeleine de Berkem

La géante de la Ville se nomme Magdeleine de Berkem. Elle est née en 1991, à l’initiative de l’Adjoint à la culture de l’époque, Jacques Bels. Fernand Clarisse, décorateur de France 3, en imagina la silhouette et le costume et les élèves du collège Yvonne Abbas l'ont réalisé dans le cadre de leur cours d’arts plastiques.

La production textile se retrouve dans le métier de la géante et ses accessoires puisqu’il s’agit d’une tisserande qui porte un canevas avec les armoiries de la Ville dans la main gauche et deux bobines de fil dans la main droite.

Haute de 4,5m, Magdeleine effectua sa 1ère sortie en 1992 à l’occasion du centenaire de l’hôtel de Ville. Elle a bénéficié d’une rénovation complète en 2005 par les ateliers Machu de Roubaix.

Son squelette en aluminium et sa tête en papier et colle ont alors été remplacés par une structure en osier et une tête en matière synthétique.

La géante se dresse aujourd’hui dans la salle du Conseil et des mariages et peut être admirée durant la cérémonie des vœux et lors du vide-grenier de la rue du Général de Gaulle.