Le premier blason de la Ville utilisé jusqu'en 1926
Le premier blason de La Madeleine lui a été attribué par la Prévôté (service de gendarmerie aux armées) de Saint-Pierre de Lille.
Ces armoiries (ensemble des emblèmes symboliques) sont celles de la famille « La Magdelaine, Marquis de Ragny », originaire de Bourgogne.
En 1867, la Commission historique du Nord a consacré la composition du blason en la décrivant en ces termes : « un blason d’hermine à 3 bandes de gueules chargées de coquilles d’or ».
Le blason utilisé de 1926 à 1987
En 1926 les armoiries de La Madeleine ont été modifiées afin d’éviter la confusion avec celles de Lambersart, très similaires.
Ces nouvelles armoiries sont celles de la famille Hangouart, qui possédait la seigneurie de La Madeleine jusqu’ au XVIIIème siècle. Leur composition se définit comme : « un blason de sable, à l’aigle monocéphale d’agent becquée et membrée d’or ».
Ce blason est présent sur la mosaïque de la chapelle consacrée à Saint-Charles le Bon de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, à Lille. Il est représenté aux côtés des 127 autres blasons des paroisses de l’ancienne châtellenie de Lille.
Le blason utilisé depuis 1987
Depuis 1987, le blason a été agrémenté de rameaux d’olivier, symbole de paix, sur l’écu, et a été surmonté d’une couronne murale.
La couronne murale est appelée ainsi car elle est composée de murs et de tours.
Ce symbole, utilisé en majeure partie pour les armoiries des villes, a été instauré par un décret de Napoléon Bonaparte en 1809.