Ville de la Madeleine

Les origines de la Ville

Lors de la construction du premier chemin de fer de La Madeleine, qui empruntait le tracé actuel du boulevard périphérique, des silex taillés et une hache de pierre ont été découverts, montrant que le territoire était déjà fréquenté au Néolithique.

Les premières sources concernant La Madeleine remontent au XIIIème siècle. C’est à ce moment qu’une chapelle dédiée à Sainte Marie-Madeleine a fait son apparition à la sortie de Lille, près de la route menant vers Gand. Elle donna son nom à la ville et c’est autour que se structura le territoire de La Madeleine au fil du temps.

Cette chapelle était bâtie sur une terre appartenant au Seigneur d’Avelin. En 1223, cette chapelle a été érigée en paroisse. Elle rassemblait alors 4 hameaux :

  • Waudringhem,
  • Berkem,
  • le Verd Pire et
  • le Faubourg de Courtrai.

La paroisse comportait également l’espace du Riez, correspondant à l’actuel centre-ville. Il s’agissait alors d’un terrain non construit, composé de jachères.

La Madeleine a souffert de sièges militaires soutenus par Lille à cette époque et fut détruite à plusieurs reprises. En 1214, Philippe Auguste en ordonna l’incendie, puis en 1297, Philippe le Bel la fit saccager.

La Madeleine était alors une paroisse rurale, constituée en majeure partie d’une population agricole. La ville se développa autour de ses voies de transports pour passer au fil de son histoire du statut de village à celui de ville.

Tout d’abord autour de la Deûle, par laquelle transitaient des marchandises en direction de Lille. Mais également par la voie correspondant à son actuel centre-ville, alors appelée « Route de Courtrai » et qui était très fréquentée par les marchands et les pèlerins.