Ville de la Madeleine

Lutte contre l'expansion des frelons asiatiques

Presque sans prédateur, le frelon asiatique s’attaque aux insectes, notamment aux abeilles domestiques.

Classé « espèce exotique envahissante » au titre du code de l’environnement depuis 2013, le frelon asiatique a fait son apparition dans le sud-ouest de la France en 2004, colonisant tout le territoire et une partie de l’Europe.

En ville, les abeilles butineuses constituent ainsi 80% de son régime alimentaire, mais il s’attaque aussi aux guêpes, aux mouches, aux papillons et aux araignées, ce qui en fait une menace avérée pour l’équilibre de la biodiversité.

Depuis 2 ans, la fréquence d’observation de nids de frelons asiatiques est plus importante à La Madeleine. Afin de lutter contre leur expansion et de préserver la biodiversité, la Ville encourage la destruction des nids de frelons asiatiques, en allouant une aide de 100€, procédant à la destruction d’un nid dans leur propriété par un professionnel certifié.

Comment reconnaître le frelon asiatique et son nid ? 

Le frelon asiatique peut mesurer plus de 3cm. Il est facilement reconnaissable à sa couleur foncée, alors que les guêpes et frelons européens ont davantage de jaune sur l’abdomen.

Le nid du frelon asiatique est volumineux, de forme sphérique, composé d’un agrégat de bois tendre et d’écorces collées par une sorte de papier mâché. Il est souvent installé en haut des arbres, mais peut aussi trouver place sous les toitures ou dans les habitations.

En forme de poire, le nid du frelon asiatique comporte une ouverture sur le côté.

La Ville vous aide à la destruction d’un nid de frelons asiatiques par un professionnel certifié

Intervention pour destruction d’un nid de frelons asiatiques par un professionnel certifié 100 € forfaitaire, sans dépasser le montant de la facture présentée Seuls les nids de frelons asiatiques (Vespa velutina) sont concernés
• Faire réaliser la destruction du nid de frelons asiatiques par un professionnel certifié
• Présentation de la facture d’intervention de moins de 6 mois mentionnant nom et adresse complète du demandeur
1 an

 Faites votre demande d’aide en fournissant la facture d’intervention de la destruction, par un professionnel certifié, datant de moins de 6 mois mentionnant le nom et  l'adresse complète du demandeur.